L’heure du coucher est ingérable et désagréable?
« Maman, je veux un autre bisou, une autre histoire, un autre câlin… » « J’ai soif! » « Maman, j’ai envie !» Soir après soir, semaine après semaine, c’est la même histoire. Vous finissez par perdre patience, vous ne savez plus comment faire… et comment avoir du temps pour vous, vos tâches, et même votre couple. Vous en avez assez? Voici 4 astuces pour faciliter la routine de dodo de votre enfant.
Préparer la routine du soir bien avant l’heure du dodo
L’heure du dodo se prépare bien avant le moment officiel de la venue du dodo. C’est-à-dire, dès que vous allez chercher votre enfant à la garderie ou à l’école. Commencez déjà à travailler sur le déroulement du coucher. Pour favoriser vos chances que le coucher se passe de façon agréable, montrez-vous présent et attentif avec votre enfant. Si celui-ci passe du temps de qualité avec vous, ses besoins émotionnels seront comblés. Il se sentira ainsi plus calme et fera moins de demandes à l’heure du coucher.
Établir une routine de dodo et des habitudes de sommeil … et s’y tenir
Une fois les besoins émotionnels comblés, il reste à mettre en place une routine du coucher qui conviendra aux besoins de votre enfant. Une bonne routine doit se faire dans le même ordre et à la même heure chaque soir afin de favoriser l’endormissement de votre enfant. Elle peut inclure le fait de prendre son bain, de mettre son pyjama, de lire une histoire … Soyez clair et constant, et suivez les étapes de la routine sans en déroger.
Commencez la routine tous les jours au même moment
Sachez que le fait de se coucher tous les jours à la même heure a plusieurs impacts positifs à la fois sur la santé et sur la qualité du sommeil (https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=horaires-fixes-bienfaits-sommeil-digestion). De plus, sachez que le manque de sommeil, de plus en plus répendu, a des impacts très importants sur la santé de votre enfant. Ainsi, les enfants âgés de 1 à 2 ans auraient besoin de 11h-14h de sommeil, les enfants de 3 à 5 ans de 10h-13h de sommeil et les 6 à 12 ans de 9h-12h de sommeil par période de 24 heures.
Mettez en place un rituel positif avant le dodo
Lorsque votre enfant sera couché dans son lit, prêt à aller dormir et que vous irez le border, rappelez-lui quelques bons coups de la journée. Qu’à t-il fait d’agréable et positif? Dans quoi a-t-il pris du plaisir? Ce moment deviendra un rituel du dodo qui lui permettra de se sentir sécurisé et apaiser avant le coucher et de passer une bonne nuit de sommeil.
Rappelez-vous que plus votre enfant est satisfait émotionnellement, plus il sera facile pour lui de se coucher sans faire d’incessantes demandes.
Vous avez tout essayé et rien ne semble fonctionner? Découvrez comment je peux vous aider.