Rien n’est jamais à son goût, autant, l’heure pour se coucher, que pour rentrer de dehors, le temps du bain ou bien le choix des repas, les rôties sont coupées en triangle plutôt qu’en carré et le chandail n’est pas celui qu’il voulait porter. Votre enfant est négatif. Peu importe la raison, la satisfaction n’est pas au rendez-vous chez certains enfants.
En tant que parents, nous finissons par être fatigués et à bout de ressources pour surmonter cette négativité. Souvent même, nous ne savons plus sur quel pied danser et nous marchons sur des œufs, ne sachant plus quoi faire, quoi penser et quoi dire lorsque le comportement de l’enfant devient imprévisible.
C’est ici que le problème commence et s’intensifie, puisque le parent perd ses repères, il n’est plus un pilier, il n’est plus stable, puis les enfants ont une très grande capacité à ressentir cette instabilité. Moins vous aurez la conviction que vous savez comment intervenir auprès de votre enfant, plus votre enfant sera insatisfait, stressé et anxieux.
Voici 5 moyens pour intervenir face à des attitudes négatives et garder vos repères dans vos interventions si votre enfant est négatif:
Faites des demandes claires et préparez les activités à venir
La clarté commence par une bonne communication, dans le but d’éliminer les malentendus et les suppositions. Par exemple, nommer l’heure du coucher, de rentrée et du bain… Clarifier avec l’enfant ce qu’il veut pour le déjeuner et de quelle façon il veut ses rôties coupées. Aidez votre enfant à mieux communiquer et réduisez les comportements négatifs.
Laissez de l’autonomie
L’opposition au choix de vêtements, peut-être, un moment opportun pour laisser place à l’autonomie de votre enfant en lui offrant de choisir lui-même son chandail. Même chose pour la négociation de l’heure d’entrée pour les plus vieux, puisque responsabiliser l’enfant peut être bénéfique. C’est peut-être un bon moment pour discuter avec votre jeune, entendre son opinion, puis lui montrer que vous lui faites confiance.
Être clair avec votre enfant et lui laisser de l’autonomie sont deux façons d’agir qui déculpabilisent le parent en augmentant le sens des responsabilités et l’estime de soi de l’enfant en lui redonnant du pouvoir sur ses choix.
Dédramatisez les comportements négatifs
Personnellement, j’aime dédramatiser les situations en me demandant : « Qu’est-ce qui aurait pu arriver de pire ». Et « Comment cette situation ne serait-elle pas agréable comparativement à ce que je vis actuellement » ? Par exemple, mon enfant n’aime pas les patates douces que je lui sers dans son assiette et je me sens agacée, puisqu’il y a deux semaines il les avait aimées.
Je peux me dire, à ce moment, qu’il aurait pu ne pas aimer tout ce qui est dans son assiette, chialer, être fâché et la jeter parterre, mais il a seulement dit : « Je n’aime pas tes patates » ! Même si votre enfant est marabout, il est possible de rester en contrôle de votre propre gestion des émotions. Prenez le temps de souligner les bons coups de votre enfant. Tentez de focuser sur le positif.
Être soi-même positif
Il est trop facile de rentrer dans le cercle de la négativité en mettant notre énergie et notre attention sur ce que notre enfant fait de négatif plutôt que sur ses comportements positifs. Ici, je vous conseille de vous lever le matin avec la ferme intention de chercher ce que votre enfant fait et dit de positif, même si parfois ce n’est pas toujours évident, surtout si votre enfant montre des signes de bonne volonté. Il faut se rappeler que vous êtes le parent et c’est vous qui avez le pouvoir de transformer les moments ordinaires en moments extraordinaires.
Utilisez la gratitude
La gratitude est une ressource sous-estimée, mais tellement puissante. Remerciez cette situation de négativité en observant ce qu’elle vous apporte de bon dans votre vie, puisque si elle existe, elle vous apprend quelque chose et vous fait évoluer. Aussi, prenez le temps de vous arrêter et de remercier votre enfant de faire partie de votre vie, puis nommer tout ce qu’il vous apporte de positif, que manqueriez-vous sans lui.
En intégrant ces 5 attitudes dans votre vie, vous pourrez voir les situations négatives avec une perspective différente qui agrémentera votre vie familiale en la rendant plus légère et positive ! Bonne pratique !