Le mois de février est celui de l’amour.
Quelle belle occasion de démontrer à nos progénitures comment nous les aimons et remplir leur vase d’amour chaque jour ! Cela les aideront à renforcer leur confiance en soi.
Je dis souvent aux parents que les enfants ont tous un vase à l’intérieur d’eux. Ce vase contient sa perception de lui-même et son amour propre. Notre rôle de parent est de le remplir quotidiennement. Pour que l’enfant puisse puiser à même cette ressource et vivre sa vie en passant à l’action avec sécurité et confiance.
Le vase d’un bébé naissant est plein. Il est un être entier, complet et parfait. Il possède tout pour réussir, sauf l’autonomie. En prenant sa distance, son autonomie, sa place. Ce petit être comprend rapidement au travers l’éducation, le code social et l’endocrinement qu’il n’est, peut-être, pas si extraordinaire et si parfait qu’il se croyait.
Sans le vouloir, nous vidons le vase de nos enfants. Certains ont une capacité à garder leur vase plein, malgré les méthodes conventionnelles d’éducation.
Comment les enfants réagissent quand leur vase est vide
- Ils manifestent de l’impatience
- Ils s’obstinent
- Ils veulent toujours plus
- Ils refusent de faire remplir leur vase
- Ils bousculent les autres
- Ils dérangent sans raison apparente
- Ils disent de gros mots…
Bref, ils vont demander beaucoup d’attention de votre part par des comportements requérant énormément d’énergie.
Les enfants adorent le temps de qualité avec nous. Être complètement présent est un bon moyen pour remplir leur vase. Je vous propose aussi les câlins, les mots doux. Démontrez-leur que vous avez confiance en eux en les aimant inconditionnellement, c’est-à-dire sans condition, de bien faire et d’être gentil.
Oui, on gronde, on chicane et l’on fait de gros yeux parfois, mais c’est aussi cela être parent. En ce mois de février, je vous invite à leur offrir des câlins, de l’écoute, du temps sans qu’il vous en demande. Ils apprécieront des mots doux sans journée exemplaire et un regard rempli de fierté sans résultat extraordinaire.
Même si vous vous êtes fâchés dans la journée, ce qui arrive de temps en temps dans notre rôle de parent, assurez-vous de fournir assez d’amour et de câlins pour remplir le vase de vos enfants.
Vous avez tout essayé et rien ne semble fonctionner? Découvrez comment je peux vous aider.